Manger sain, pour votre santé, pour la planète
Le guide de l’écofood repose sur un constat simple mais étonnant : les recommandations alimentaires énoncées par les nutritionnistes sont souvent les mêmes que celles formulées par les protecteurs de la planète.
Le consensus écolo-nutritionnel
Nous connaissons tous aujourd’hui les conseils nutritionnels essentiels relatifs à un organisme en pleine forme, même si nous ne les suivons pas chaque jour : manger varié, modérer sa consommation de produits gras et/ou sucrés – en particulier celle de sodas –, privilégier les protéines végétales des céréales et des légumes secs, consommer 5 fruits et légumes frais par jour, etc.
Mais ce que beaucoup d’entre nous ignorent, c’est que suivre ces conseils élémentaires permettrait non seulement de protéger notre santé mais également d’assurer un futur viable à la planète.
Depuis quelques années, en effet, la voix des écologistes se mêle à celle des nutritionnistes pour affirmer que l’environnement tout comme notre organisme, gagneraient beaucoup à bénéficier d’une consommation modérée de viande, d’un régime plus riche en fruits et légumes (bio de préférence) et, plus généralement, d’une alimentation équilibrée et variée.
Exemple de la viande :
Quand les nutritionnistes avancent des arguments sanitaires liés aux quantités d’acides gras saturés contenus dans un steak, les protecteurs de la planète, s’appuyant sur des études scientifiques très sérieuses, affirment que l’élevage est responsable de 80 % des émissions de gaz à effet de serre produites par l’agriculture (qui, elle-même, compte pour 22 % des émissions totales dans le monde). Et ce qui est valable pour la viande l’est également pour le poisson, les légumes, les boissons, etc.
C’est le consensus écolo-nutritionnel.
Le consensus écolo-gastronomique
Il existe un deuxième consensus.
Nous sommes de plus en plus nombreux à redécouvrir les saveurs d’antan, à rechercher pour leur goût authentique les produits locaux issus de nos terroirs, à renouer avec les recettes de nos grands-mères que nous revisitons en les accommodant au goût du jour. Exit, les légumes insipides, le sandwich rassis, les repas éclair à base de sachets lyophilisés hyperprotéiques : c’est maintenant le grand retour du goût et du naturel. Nous exigeons tous désormais (quoi de plus normal ?) des aliments savoureux et authentiques.
Mais saviez-vous que manger des produits du terroir permet également de préserver la biodiversité ? Qu’en vous alimentant le plus possible de produits frais, vous participez aux économies d’énergie ?
Manger sainement, c’est bon pour vous et l’environnement
Alors si vous souhaitez prendre soin de votre santé et de l’environnement orientez-vous vers la nourriture saine, si possible bio. Vous ferez un geste pour la planète et en modifiant vos habitudes alimentaires vous retrouverez des saveurs nouvelles ou enfouies très loin dans votre mémoire. Aborder ces changements deviendra très vite un immense plaisir à chacun de vos repas. Manger sainement n’est pas synonyme de repas fades ou ternes. C’est au contraire des aliments savoureux que vous pouvez agrémenter, selon vos envies, d’une multitude d’épices à découvrir ou à redécouvrir.
Abandonnez les plats cuisinés, l’alimentation ultra transformée, les conserves. Toutes ces préparations sont néfastes à votre santé car saturées de sel, d’exhausteurs de goût et de conservateurs. Cuisiner des produits frais, c’est vous tourner vers une vraie gastronomie en consommant des aliments sains !
En étant un gastronome averti, attentif à votre santé, vous contribuerez à préserver la planète. C’est tout l’objet du guide de l’écofood qui donne les clés d’une alimentation saine, équilibrée et savoureuse pour vous permettre de rester en pleine forme tout en respectant la nature. Sans oublier, bien sûr, de vous faire plaisir.