Végétarisme

Le végétarisme

Comprendre le régime végétarien et ses bienfaits

Consistant à consommer principalement des aliments d’origine végétale, le végétarisme est un régime alimentaire qui séduit de plus en plus d’adeptes aujourd’hui. Issu du latin vegetus signifiant sain, frais et vivant, être végétarien consiste initialement à assainir et à équilibrer l’alimentation de soi. Toutefois le respect des fondements d’une religion, ainsi que la protestation contre les conditions d’élevage industrielle sont aussi des raisons qui peuvent motiver le végétarisme. Bien que ce soit une pratique en pleine expansion, quelques avis divergent sur les aliments dont un végétarien doit se priver. Cet article vous apporte toutes les informations nécessaires pour éclaircir ce sujet qui fait encore débat.

Autour du végétarisme : quelle différence entre végétarien, végétalien ou vegan ?

On distingue aujourd’hui plusieurs variantes de pratique alimentaire à base végétale. Le végétarisme, correspond notamment à une privation de toute forme de viande animale mais autorise la consommation de produits d’origine animale. Il s’agit du végétarisme occidental initialement connu sous la désignation ovo-lacto-végétarisme. Cette appellation très explicite parle d’elle-même : un végétarien s’autorise de consommer des œufs, du lait et également le miel issu d’une apiculture et de l’exploitation des produits de la ruche.

Cependant, il ne faut pas confondre végétarien et végétalien. Le dernier cité désigne une personne qui exclut la consommation de viande de son alimentation et se prive également de tout produit issu de l’élevage animal.

Soucieux de l’environnement et en recherche d’une harmonie avec la nature, un vegan en revanche adopte un mode de vie en phase avec ses principes. En plus d’une alimentation exclusivement végétale, un vegan exclut l’usage de produits issus de l’exploitation animale comme la maroquinerie ou encore les meubles avec un revêtement en cuir. En agissant ainsi, le vegan prend part à la préservation de l’environnement et à la protection de la biodiversité.

Historique : quelle est l’origine du végétarisme ?

Bien que la pratique alimentaire du végétarisme existe probablement depuis la nuit des temps, le terme en lui même est utilisé pour la première fois lors du XIX è siècle en Occident. Initialement désigné Pythagoréen en référence au célèbre philosophe Pyhtagore. En effet, il est reconnu comme étant la personne qui a instauré ce mode d’alimentation et qui en a vanté les avantages au grand public. Pythagore évoque notamment la possibilité d’un monde qui ne nécessite pas de verser le sang d’un être vivant pour se nourrir. Ce principe lui a par ailleurs valu d’être qualifié de légumiste par les académiciens de l’époque.

Loin des courants philosophiques qui influencent l’opinion publique quant à l’utilité et les bienfaits d’un régime alimentaire végétal, ce concept est plus naturellement adopté en Orient depuis la Préhistoire. Cette différente notoire est constatée autant en Inde grâce aux Hindous mais également en Chine avec le taoïsme. Ces religions et courants de pensée sont tout deux fondés sur un mode d’alimentation spécifique exclusivement végétal et prône un mode de vie en harmonie avec la nature afin d’être sain de corps et d’esprit.

Vivre végétarien

Végétarisme et équilibre nutritionnel : comment ça marche ?

Pour être en bonne santé, il est toujours recommandé de diversifier l’alimentation afin de satisfaire les besoins nutritionnels du corps humain au quotidien. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un régime végétarien ne présente pas plus de risques de carence qu’un régime alimentaire incluant de la consommation de chair animale connue pour être riche en lipides. Pour bénéficier d’un apport complet tout en pratiquant le végétarisme, il suffit de consommer des aliments riches en fibres et en protéines. Les céréales ainsi que les légumineuses constituent notamment vos meilleurs alliés pour y parvenir. En effet, les aliments tels que les lentilles ou encore les fèves présentent une forte teneur en lysine tandis que les céréales n’en contiennent pas. Ainsi, la combinaison des deux vous permet d’apporter à votre corps tous les acides aminés qui lui sont nécessaires pour synthétiser correctement les protéines végétales que vous consommez.

Afin que votre organisme soit suffisamment irrigué en oxygène, il est également essentiel d’inclure des aliments riches en fer à votre régime. En effet, ce micro-nutriment favorise la circulation sanguine et l’acheminement de l’oxygène jusque dans les cellules qui en ont besoin. Par ailleurs, nombreux sont les aliments qui vous permettent de faire bénéficier au corps de ses besoins quotidiens en fer. Bien que la liste ne soit pas exhaustive, il est fortement recommandé d’inclure l’un des éléments suivants à chacun de vos repas. Les raisins secs, les figues séchées et les avocats, sont notamment les plus adaptés lorsqu’il s’agit de fruits. Quant aux légumes, vous ne pouvez qu’avoir l’embarras du choix entre les épinards, le cresson ou encore le persil mais également la betterave. En plus de rapporter de la fraicheur supplémentaire à votre menu, arroser votre salade de citron favorise l’assimilation du fer par votre organisme.

Afin de vous donner une idée pour vos prochaines préparations, voici quelques indications quant à un menu végétarien quotidien idéal. Lors du déjeuner, optez pour un plat de pâtes associé à une brunoise de carottes et de courgettes. Combinez le tout avec une sauce tomate bien aromatisée avec des échalotes et vos épices préférées. Quelques tranches de pain tartinées au fromage de chèvre feront un accompagnement idéal à votre plat. Quelques tranches d’avocat arrosées à la vinaigrette citronnée vous aideront à bien digérer.

Quels sont les bienfaits d’un régime végétarien ?

Contrairement au régime omnivore incluant la viande à l’alimentation, connu pour favoriser plusieurs pathologies comme le rhumatisme et autres troubles musculaires, le végétarisme permet une alimentation beaucoup plus saine. Des études scientifiques révèlent notamment qu’appliquer un régime végétarien est idéal pour prévenir les pathologies cardiovasculaires. Il va sans dire que respecter la première règle pour rester en bonne santé devient une évidence pour ceux qui adoptent ce mode d’alimentation. Il s’agit en l’occurrence de consommer au minimum 5 fruits et légumes au quotidien. Pour les amoureux de la cuisine, la grande diversité alimentaire ainsi que la découverte alimentaire est une aubaine dans le cadre du végétarisme.