Perte de poids

Manger sainement pour perdre du poids sans effort !

Vous en avez marre de tous ces magazines qui prônent les derniers régimes à la mode ? Ou bien vous avez déjà essayé de suivre à la lettre un programme alimentaire, vous avez perdu du poids, mais vous avez tout repris dans les mois qui ont suivi ? Et si finalement, le secret résidait simplement dans le fait de manger sain ! Exit les régimes et autres programmes miracles, nous vous expliquons comment revoir votre alimentation de manière générale afin de ne plus jamais vous priver et de maigrir sans effort !

Manger sainement c’est aussi manger bon !

Manger sainement, que ce soit dans le but d’un amincissement ou simplement pour prendre soin de soi, c’est apporter à son corps les vitamines, nutriments et calories dont il a besoin pour fonctionner au mieux. La nourriture que vous ingurgitez fournit l’énergie nécessaire au corps pour se mettre en route pour la journée.

Contrairement aux idées reçues et à celles que vous avez peut-être vous aussi en tête, non, manger sainement ce n’est pas manger fade et sans intérêt. En adoptant quelques principes simples dans votre alimentation de tous les jours, vous pourrez perdre du poids sans vous restreindre. Changez vos habitudes et revoyez votre manière de cuisiner pour maigrir durablement sans avoir peur de passer à table. Il y a fort à parier qu’en incluant quelques astuces décrites ci-dessous dans votre quotidien, vous serez étonnés de constater que vous mangez davantage qu’auparavant tout en prenant d’autant plus de plaisir à composer et comprendre ce que vous mettez dans votre assiette ! Alors, prêts à vous lancer ?

Les règles principales d’une alimentation saine pour la perte de poids :

Composez efficacement vos assiettes

Ne vous limitez pas à de la salade verte sous prétexte que vous cherchez à perdre du poids ! Tous les aliments sont nécessaires dans votre alimentation pour fournir à votre corps l’intégralité des nutriments et calories dont il a besoin. Inutile cependant de peser, compter… Cela deviendrait trop contraignant pour vous et vous finiriez par vous lasser. Une astuce simple pour composer des assiettes idéales est de la diviser en trois et de la remplir de la manière suivante : la moitié de l’assiette pour les légumes, un quart pour les protéines et le dernier quart pour les féculents. Plus question de vous tromper !

Alliez les bons aliments entre eux

Certains aliments sont parfaits pour être consommés ensemble. Ils ont soit une action coupe faim, soit ils permettent à votre corps de mieux fixer les nutriments. Parmi les combinaisons idéales, vous pouvez miser sur les légumineuses et les céréales. Les légumineuses apportent une dose de protéines et d’acides aminés optimale tandis que les céréales aident le corps à les assimiler (car ils ont plus de mal à se fixer que ceux issus de la viande). Nous pouvons également citer les algues et les crudités. Les crudités ont un effet coupe faim car elles se mâchent longuement tandis que les algues permettent un apport en protéines et fibres. Enfin, n’hésitez pas par exemple à ajouter de la cannelle dans votre fromage blanc. L’épice permet au corps de limiter la conversion des sucres en graisses et le fromage blanc est riche en protéines.

Bannissez les plats tout faits

C’est indispensable pour adopter une alimentation saine. Ne soyez pas effrayés et reprenez petit à petit goût à la cuisine. Inutile au départ de vous lancer dans la réalisation de recettes trop complexes. Cuisinez sain n’est pas forcément compliqué et peut vite s’inclure dans vos routines. Vous aurez ainsi toujours un œil sur ce que vous ingurgitez et vous éviterez les mauvaises graisses cachées ou encore les additifs.

Évitez le grignotage

Si vous avez tendance à grignoter et que vous n’arrivez pas à vous passer de cette fâcheuse habitude, préférez manger cinq petits repas par jour au lieu de trois gros. Vos journées se composent alors d’un petit-déjeuner, d’une collation, d’un déjeuner, d’une seconde collation et d’un dîner. Ainsi, vous mangez toujours à heures régulières et vous gardez un contrôle total sur votre alimentation. Vos collations sont pensées en amont et vous ne vous jetterez plus sur le premier paquet de gâteaux qui vous tombe sous la main à 10h.

Cuisinez sans matière grasse

Si vous avez l’habitude de cuisiner des légumes mais que vous les faites systématiquement revenir dans du beurre ou dans n’importe quelle autre matière grasse, vous perdez une partie des propriétés du légume tout en ingurgitant de mauvaises graisses aux apports caloriques très importants. Dans le cadre d’une alimentation saine, testez de nouvelles manières de cuire vos légumes, viandes et poissons avec la cuisson vapeur ou au four.

Abusez des épices et herbes aromatiques

Le conseil précédent vous a fait peur et vous n’avez aucune envie de manger fade et sans saveur ? Constituez-vous un stock d’épices et d’herbes aromatiques en tout genre qui vous permettront de rehausser le goût de n’importe quel plat !

Epices et plantes aromatiques

Maigrir sans effort et bénéficier d’un amincissement durable : quelques astuces pour la vie quotidienne !

Entre les déjeuners sur le pouce au bureau, les apéros entre collègues, les sorties au restaurant du week-end, comment ne pas craquer et continuer à manger sainement en toutes circonstances ? Nous vous livrons quelques astuces !

Adoptez un bon rythme de sommeil

Votre alimentation agit sur la qualité de votre sommeil. Veillez à bien vous alimenter afin de passer de bonnes nuits réparatrices. Si vous dormez peu, vous aurez davantage tendance à grignoter dans la journée tandis que si vous dormez trop, vous serez paradoxalement plus fatigués et vous aurez moins d’énergie pour faire de l’exercice.

Boire beaucoup d’eau

Supprimez l’alcool et les boissons sucrées et hydratez-vous au maximum. Boire beaucoup d’eau encourage l’organisme dans l’élimination des graisses et peut vous aider à couper votre faim en remplissant votre estomac. Si vous avez du mal à boire beaucoup, n’hésitez pas à presser un citron dans votre bouteille ou à ajouter des fruits coupés à laisser infuser.

Faites de l’exercice

Il va sans dire que pour perdre du poids et se maintenir dans un bon état physique, il est indispensable de bouger ! Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous inscrire au club de sports à côté de chez vous, marchez ! Dans une journée, vous avez mille raisons de le faire. Prenez l’escalier au lieu de l’escalator, descendez un arrêt plus tôt, passez vos coups de téléphone en faisant le tour de la pièce…

Mangez lentement

Prenez le temps de manger et essayez d’éviter les repas sur le pouce. En prenant conscience de l’action, le cerveau assimile d’autant mieux les informations. Et n’hésitez pas à mâcher plus longuement. Ainsi, vous régulez votre système digestif et vous ressentirez le signal de satiété beaucoup plus rapidement.

Ne vous fixez pas des objectifs de perte de poids trop conséquents

Une perte de poids ne se fait pas en quelques semaines. Prenez le temps de vous habituer à votre nouvelle alimentation et allez-y progressivement. Vous vous garantissez ainsi une stabilité dans le temps.

Gérez sereinement les repas festifs

N’arrivez jamais le ventre vide et prenez votre collation habituelle avant votre sortie. Cela vous évitera de vous jeter sur l’apéritif. Faites-vous plaisir mais essayez d’éviter les sauces. Il est également important de se faire plaisir.

Ne vous privez pas

Mangez de tout en quantité raisonnable et n’ayez jamais la sensation de vous priver ! Perdre du poids et manger sainement ne doit pas devenir une contrainte et passer à table doit toujours rester un moment de plaisir !